LE QUATRIÈME MUR
Le Quatrième Mur est un projet de film réalisé par David Oelhoffen, inspiré du roman éponyme de Sorj Chalandon publié en 2013. Ce roman, qui a reçu un grand succès critique, raconte l’histoire d’un jeune homme français, Georges, qui se lance dans un projet ambitieux et pacifiste au cœur de la guerre civile au Liban dans les années 1980 : il veut monter une représentation de la pièce Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth, avec des acteurs issus des différentes factions en conflit.
Le titre fait référence à la notion théâtrale du « quatrième mur », la barrière invisible entre les acteurs et le public, mais dans ce contexte, il symbolise aussi l’effort de créer un espace de paix et de dialogue au milieu de la guerre. Le roman est un mélange de théâtre, d’amitié, de trahison et des horreurs de la guerre.
David Oelhoffen, connu pour ses films comme Loin des hommes (2014) avec Viggo Mortensen, qui se déroulait également dans un contexte de guerre (la guerre d’Algérie), est un réalisateur sensible aux histoires sur les conflits et les dilemmes moraux dans des situations extrêmes. Son style est souvent marqué par une approche réaliste et émotionnellement intense, ce qui laisse penser que son adaptation de Le Quatrième Mur pourrait capturer l’esprit humaniste et tragique du roman de Chalandon.
Sortie le 15 janvier 2025